Aller au contenu

Une commande publique responsable au service de l’emploi et des territoires

Partenariat avec l’entreprise Cabre

Dans un contexte économique particulièrement tendu pour le secteur du bâtiment, Partenord le groupe réaffirme son rôle d’acteur engagé et responsable.


Opérateur régional de la rénovation thermique et énergétique depuis 1956, l’entreprise Cabre, employant près de 170 salariés, a traversé en 2023-2024 une situation délicate et a failli disparaître. Le Groupe Tommasini a mis en place une solution de reprise à la mi-octobre 2024 pour préserver l’activité et sauvegarder les emplois locaux, et a depuis mobilisé d’importants moyens humains et financiers pour restaurer pleinement ses capacités.


Dans ce cadre, Partenord le groupe a fait le choix d’une démarche fondée sur l’écoute, le dialogue et la responsabilité.
En effet, en 2024, Cabre était engagée dans un substantiel marché de travaux de réhabilitation pour le compte de Partenord. La situation de Cabre a eu des conséquences préjudiciables sur le déroulement du chantier, et sur la tenue des engagements contractuels. Pour permettre la reprise par le groupe Tommasini, Partenord a fait le choix de ne pas résilier le marché ni d’appliquer des retenues financières, qui auraient rendu impossible l’équilibre pérenne de Cabre.


Partenord, conscient des défis économiques et sociaux, a choisi d’abandonner une position rigide pour adopter une démarche de partenariat responsable et proche de ses interlocuteurs.


Il s’agissait également de préserver la qualité de service due à ses locataires, en garantissant la finalisation d’un chantier essentiel à la performance énergétique des logements, tout en affirmant son attachement au tissu économique local et à l’emploi.


Ce choix procède d’une conviction forte : assumer pleinement son rôle de donneur d’ordre public, c’est aussi prendre en compte les réalités économiques de ses partenaires et agir avec discernement lorsque l’intérêt général le justifie.


‘Notre responsabilité ne s’arrête pas à l’exécution d’un contrat. En tant qu’acteur public de l’habitat, nous avons le devoir de mesurer l’impact de nos décisions sur l’emploi et l’économie locale. Dans cette situation, soutenir la société Cabre était un choix assumé, responsable et fidèle aux valeurs de Partenord.’
Eric Cojon – Directeur général Partenord le Groupe


Par cette décision, Partenord le groupe confirme son engagement en faveur de :
• la préservation de l’emploi local,
• la solidité de l’écosystème économique régional,
• une commande publique responsable, humaine et ancrée dans les territoires.
Et réaffirme ainsi son rôle d’acteur engagé, capable d’allier responsabilité sociale, soutien aux entreprises du territoire et exigence de qualité de service.


‘Après 15 mois d’efforts importants de ses équipes, Cabre voit désormais le bout du tunnel, a restauré la confiance de ses clients, et s’affirme à nouveau comme un acteur régional incontournable de la réhabilitation énergétique, tourné vers l’avenir et soutenu par un Groupe régional indépendant solide qui a ainsi diversifié sa palette de services.’
Olivier Tommasini – Président du groupe Tommasini